top of page
  • Cynthia W.

Colloque 2024 #13 Ne sous-estimez pas l'impact que vous pouvez avoir...

Dernière mise à jour : 15 mars 2023


D'autres diraient que 'la différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination' (Gandhi).


Tout le monde à des rêves, peu sont ceux qui qui passe à l'étape de la réalisation.


A cela plusieurs raisons. Nous allons aujourd'hui abordé le concept d'impuissance apprise.


L'impuissance apprise


Ce concept utilise souvent l'image d'un éléphanteau que l'on attache dès son plus jeune âge à un poteau. C'est une image qui nous parle d'autant plus que nous sommes sensibles à la cause animale...

A mesure qu'il grandit, l'éléphant devient suffisamment fort pour briser la chaîne qui le retient, mais ne le fait pas car il a appris qu'il est impuissant face à cette situation. Ainsi, même lorsqu'il est libéré, il reste immobile car il a appris que ses actions ne font pas de différence.


De même, les personnes qui ont été confrontées à des obstacles répétés peuvent apprendre à se sentir impuissantes même si elles ont la capacité de changer leur situation. Cela peut entraîner une perte de motivation, une baisse de l'estime de soi et une incapacité à prendre des mesures pour améliorer leur vie.


Il est important de se rappeler que l'impuissance apprise est un sentiment qui peut être surmonté.

Rappelez-vous que l'on a tous les capacités de changer ce qui ne nous convient pas. C'est en reconnaissant d'abord cela, que vous pourrez commencer à prendre des mesures pour vous libérer de la chaîne de l'impuissance apprise.


Alors si vous vous sentez impuissant face à un projet qui vous tient à coeur, face à des actions à mettre en place pour votre engagement envers la planète et la cause animale, prenez déjà conscience de cela. Demandez-vous si quelqu'un d'autre l'a déjà fait ? Par exemple, si Le Docteur Jane Goodall l'a fait, je peux le faire. Après tout elle est un humain comme moi :).

Ou bien, mon voisin l'a fait, alors je peux le faire.


Vous allez peut-être nous répondre que oui, mais nous sommes impuissants par rapport au reste du monde, par rapport au réchauffement climatique en général : Une chose à la fois.






Autant que nous, vous souhaitez ne voir aucun être vivant attaché, emprisonné, alors pourquoi devriez-vous l'être vous ?

Le changement commence par soi. Ne sous-estimez pas l'impact que vous pouvez avoir...!



bottom of page